Mais alors, qu'est-ce que la saponification à froid ?

La S.A.F. est la fabrication la plus naturelle qui existe pour concevoir des savons. Elle ne nécessite pas de cuisson des ingrédients. Il suffit de laisser la nature faire le travail de saponification durant plusieurs semaines.

Ce procédé permet ainsi de préserver les propriétés de toutes les huiles végétales et huiles essentielles (pour certains savons en contenant).

 

La réaction chimique entre les graisses végétales, l’eau et la soude caustique débute dès que l’on commence à les remuer entre elles et à les mixer pour obtenir une pâte à savon contenant de la glycérine naturelle en grande quantité.

 

Cette glycérine reste prise dans la masse et donne au savon une propriété hydratante exceptionnelle.

C’est à ce moment-là que l’on ajoute les huiles végétales pour rendre le savon encore plus riche, éventuellement des huiles essentielles, des fragrances de qualité cosmétique, des colorants naturels, des argiles.

 

Ce savon nettoie la peau tout en la nourrissant ; il ne l’agresse pas et restaure en quelques minutes le film hydrolipidique pour un épiderme apaisé, réconforté et une protection parfaite.

 

Tous nos savons sont enrichis à 8% minimum du poids des huiles végétales en huile végétale d’amande douce.

Les étapes de la saponification à froid :

Mélange des huiles, de la soude caustique et de l'eau.

La magie de l'Artisane opère.

Obtention de la pâte à savon et de la glycérine végétale.

Ajout des couleurs (argile, micas), des parfums (huiles essentielles ou fragrances cosmétiques) et enfin du surgras de nos savons

L'expertise réside dans notre savoir-faire.

Nous sommes transparents envers la Planète, alors envers vous également. Retrouvez ci-dessous notre processus de fabrication :

1. Une pesée très précise des ingrédients est effectuée.​

2. Les beurres sont par la suite fondus à température très douce et de manière très lente pour les ramollir.​

3. Toutes les matières grasses sont mélangées avec de la lessive de soude.​

4. Nous créons une émulsion qui va amener à un épaississement de la pâte quand les deux phases aqueuse et huileuse n’en feront plus qu’une.

5. Nous observons la « trace* » et agissons en fonction.

6. La pâte est ensuite minutieusement coulée dans nos moules en bois artisanaux.

Par exemple les vagues du savon Méditerranée ont été réalisées en divisant la pâte à savon en deux dont une a été épaissie permettant de la sculpter. La pâte versée sur le dessus est liquide et va épouser les vagues formées.

7. Démarrage du processus de saponification.

8. Durcissement de la pâte en 24 heures environ.

9. Après le démoulage de la barre de savons, nous pourrons alors découper celle-ci en savons individuels de la forme que l’on souhaite.

10. Dès lors, la patience sera notre amie permettant la fin de la réaction chimique et de séchage.

* : terme spécifique qui renseigne sur la conduite à tenir pour intégrer les autres ingrédients sensibles (huiles essentielles, colorants naturels, argiles, fragrances et l’huile d’amande douce pour surgraisser). Elle permet également de travailler la consistance de la pâte pour effectuer des formes dans le savon.

"Chaque savon, étant fabriqué à la main, est unique. Les motifs peuvent varier en fonction de la confection du moment."

Caroline, Fondatrice de l'Artisane.

©2020 par L'Artisane - Tous droits réservés - Mentions légales - Conditions générales de ventes - RGPDcontact@lartisane-cosmetiques.fr