"Le savon artisanal fabriqué à la main par saponification à froid, est à la Cosmétique ce que la Haute Couture est au domaine de l'habillement."

L'Artisane

Reprenons, qu'est-ce qu'un savon déjà ?

S’il n’y avait qu’un seul produit à conserver dans nos produits de toilette, ce serait lui. Un savon fabriqué à froid riche de sa glycérine et surgraissé en huiles végétales pour hydrater et nourrir la peau.

Cet extraordinaire savon supplanté par l’industrie et par notamment les gels douches se confectionne avec des matières grasses (des beurres et huiles végétales bio uniquement chez L’Artisane), de l’eau et de la… soude caustique ! Elle seule (base hautement alcaline) permet la transformation de l’huile en savon et en glycérine végétale.

Soyez assuré(e), cette soude aura été totalement transformée en fin de fabrication.

Voici donc une base de pâte à savon qui peut être agrémentée de colorants naturels (oxydes et micas minéraux), argiles, parfums (huiles essentielles, fragrances de qualité cosmétique), et plus encore.

 

Vous l'aurez compris, nos formules l'Artisane ne contiennent jamais rien d’inutile ou de nuisible.

L'Artisane, un bien-être pour notre peau

La peau est l’organe le plus grand du corps humain avec de multiples fonctions et nous devons en prendre soin.

Car toutes les substances qui sont étalées sur elle sont absorbées et assimilées par le corps.

 

Nous pensons bien entendu aux perturbateurs endocriniens, aux pesticides, aux produits toxiques, synthétiques, pétrochimiques, aux conservateurs, etc…

 

Grâce aux propriétés préservées de tous nos composants, à la glycérine originelle, au surgras à l’huile d’amande douce, nos savons sont pour notre épiderme :

  • Très doux

  • Antioxydant

  • Nourrissant 

  • Apaisant

  • Protecteur

L'Artisane, un bien-être pour notre Planète

Notre procédé de fabrication naturel est :

  • économique en énergie,

  • écologique,

  • sans rejet de déchets dans l’environnement.

 

Strictement aucune pollution n’est émise lors de ces fabrications, ni pour la terre, ni pour l'air, ni pour l’eau.

Tous les produits utilisés sont naturels, 100% biodégradables et n’encombrent pas à ce titre les stations d’épuration avec les produits de synthèse, les tensio-actifs qui ne peuvent être décomposés.

 

Nos produits sont bien-entendu dépourvus d’huile de palme, qui par l’exploitation intensive de cette matière provoque la déforestation, la disparition de certaines espèces animales et des catastrophes sociales.

 

Enfin :

  • Aucune base industrielle de matière première n'a et ne sera jamais utilisée,

  • Nos emballages sont toujours totalement artisanaux et recyclables,

  • Aucune graisse animale n'a et ne sera jamais non plus utilisée.

Notre procédé de fabrication : La saponification à froid.

L'Artisane & les Certifications

Les formulations, les tests, la confection, les conditionnements et l'étiquetage sont réalisés en Occitanie.

Aucun des savons n'a été testé sur les animaux à des fins d'évaluation ou de contrôle.

C'est un choix volontaire de notre part de n'adhérer à aucun organisme certifiant la labellisation Bio, mais toutes les huiles végétales et essentielles sont certifiées d'origine biologique. Nous tenons à votre disposition, sur demande, les certificats.

La fabrication des savons (et des cosmétiques en général) est encadrée par le Règlement Cosmétique 1223/2009 du Parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques depuis le 11 juillet 2013.

A ce titre, chaque formule de savon a été contrôlée et a fait l'objet d'un Rapport de Sécurité par un Évaluateur de Sécurité en cosmétique.

©2020 par L'Artisane - Tous droits réservés - Mentions légales - Conditions générales de ventes - RGPDcontact@lartisane-cosmetiques.fr